Une fille au pair qui vient vivre chez vous et s’occuper de vos enfant va vous apporter une aide formidable. Elle va s’impliquer énormément dans votre vie de famille qui est maintenant sa priorité numéro 1. Elle va aussi se prendre d’affection pour vos enfants. Il est donc important de lui montrer suffisamment d’attention et de la faire se sentir importante pour vous. Le maître mot est la bienveillance et croyez-nous, elle vous le rendra encore plus !


Alors voici nos petits conseils pour préparer sa venue et commencer du bon pied :

Préparer un petit cadeau de bienvenue

L’attention c’est ce qui compte, pas besoin de se ruiner ! Quelques petites spécialités françaises ou spécialités de votre ville, (le chocolat c’est la valeur sûre 🙂 ), un petit mot de bienvenue, un dessin de vos enfants et le tour est joué !

Se renseigner votre jeune au pair

Ses goûts, sa personnalité etc. : et oui la “Job Offer” ne marque pas l’arrêt de la communication ! Le moment qui précède son arrivée est propice pour apprendre à la connaître ! Renseignez-vous sur ses loisirs, ses passions, et sa famille. Cela vous aidera pour briser la glace lors de son arrivée.

Essayer de comprendre sa culture

Accueillir une autre culture sous son toît c’est s’ouvrir à celle-ci. Renseignez vous sur leurs façons de communiquer (on est parfois surpris!), ce qu’est la politesse chez eux (et oui… cela change beaucoup en fonction des pays), et parlez-en à vos enfants !

La suite logique, impliquez vos enfants

Qu’ils soient habitués à l’accueil d’Au Pairs ou que ce soit la première fois, il est primordial qu’ils se sentent concernés par cette nouvelle arrivante. En plus de participer au choix, voici quelques idées :

  • Au fur et à mesure que vous apprenez des choses sur elle, parlez-en à vos enfants !
  • Montrez votre excitation à l’idée de l’accueillir, il le seront aussi !
  • Expliquez-leurs son rôle et comment elle va les aider dans leur quotidien.
  • Il est important qu’ils sachent les règles à respecter, et comment se comporter avec elle.
  • Faites un décompte avant son arrivée, beaucoup d’enfants sont très impatients de rencontrer leur nouvelle grande soeur !

Lui laisser quelques jours off avant de débuter à travailler

S’adapter à un décalage horaire, à un nouveau climat, à une nouvelle langue n’est pas chose facile. Quelques jours tranquilles lui permettront de bien commencer !

Lui expliquer ce que l’on attend d’elle

Même si votre Au Pair a de nombreuses heures de babysitting à son actif, cela n’empêche pas d’avoir besoin de savoir ce que vous attendez d’elle ! Une longue liste remplie de détails n’est pas obligatoirement nécessaire, mais montrez-lui simplement une journée type, expliquez-lui comment elle pourra vous aider. Et surtout assurez-vous qu’elle a bien compris !

Lui poser des questions

Suivant les cultures et les personnalités, parfois ils se peut que votre au pair n’ose pas vous dire qu’elle n’a pas compris. Faîtes-lui comprendre que ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre au début et que vous préférez qu’elle vous demande de répéter ou de préciser plutôt que de ne rien dire. Vous serez plus confiant et cela vous aidera à installer une relation de confiance. 

Lui demander comment elle se sent

Dans un quotidien bien rempli, il n’est pas toujours facile (et c’est normal) de faire attention à tout. Ce qui est important de garder en tête, c’est qu’être au pair est un métier formidable, mais aussi parfois challengeant. Lorsque l’on vit loin de sa famille et de son pays pour une grande période de temps, il peut arriver qu’on ait des coups de mou, ce qui est tout à fait normal aussi ! Alors notre petit conseil est de garder un oeil et de checker si votre au pair à besoin de vous.

Et pour la fin : communiquer est la clé

Communiquer est la clé ! Nous ne le dirons jamais assez, il est important de parler du quotidien, de faire vos retour, de discuter de certains challenges auxquels vous êtes confrontés avec les enfants, etc. 

Pour conclure, tout se passera bien à condition d’accorder un peu d’attention à cette nouvelle arrivante dans vos vies ! Le programme Au Pair est avant tout un programme d’échange et tout le monde en ressortira enrichi! 

Vous avez des questions? Besoin de conseils ?

Cliquez sur “contactez-nous” en haut à droite de cette page et nous nous ferons un plaisir de vous aider ! 

Recommended Posts