Quand on part à l’étranger, il est important de bien se préparer pour aborder l’aventure sereinement. Voici comme vous l’avez demandé, quelques conseils pour un départ réussi !

Se renseigner sur la culture du pays

Ce sont souvent des aspect trop négligés avant un départ, et en ayant grandi dans un pays on ne s’attend pas à un tel changement culturel. La différence est extraordinaire mais des comportements peuvent parfois être mal compris. Donc renseignez-vous pour être préparés au mieux à ces changements !

Se renseigner sur la ville et le pays où vous allez habiter

Pour cela il y a plusieurs écoles : la personne qui va faire une liste de tout ce qu’elle veut visiter et, celle qui se laissera guider ! Vous vous connaissez donc vous savez comment aborder les choses. Mais bien souvent le mode de vie et l’environnement changent radicalement d’une ville à l’autre, donc regardez un petit peu à quoi ressemble votre futur lieu de vie et comment en profiter au maximum :).

Garder le contact avec votre future famille

Vous n’avez pas besoin de les avoir tous les jours au téléphone, mais il est bien de garder le contact avec eux et de leur donner quelques nouvelles aux différentes étapes de votre préparation. Ils seront heureux de voir que votre départ vous tient à cœur. 

Préparer quelques petits cadeaux

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la famille qui va vous accueillir, vous pouvez préparez quelques petites intentions qui leur feront plaisir ! Il est inutile de remplir votre valise de cadeaux, ni de dépenser des fortunes, mais une petite attention peut être appréciée :). Si vous n’avez pas d’idées, des produits français peuvent plutôt bien fonctionner ! Attention à ce que vous n’avez pas le droit d’importer dans le pays, nous abordons ce sujet un peu plus en dessous !

Mettre de côté avant de partir

Vous le savez, vous allez être rémunéré pour votre travail. Mais si cela est possible pour vous, nous vous conseillons de mettre un peu de côté avant votre départ. Cet argent vous aidera pour voyager sereinement et pour vous faire plaisir. Cette aventure est bien souvent quelque chose d’unique et vous allez vouloir pouvoir profiter au maximum de ce que le pays a à vous offrir.

Préparer tous les vaccins nécessaires

Il y a parfois des vaccins à prévoir pour des maladies courantes dans le pays de destination. Il est donc important de faire le nécessaire pour partir sereinement ! Sur internet vous trouverez des guides “backpackers” propres à chaque pays, ils sont bien souvent des mines d’information !

L’assurance au pair

Si vous voyagez en Europe, votre carte européenne d’assurance maladie vous suffit. Si vous allez plus loin par contre, il est très important de prendre une assurance (qui s’apparente à une mutuelle). Elle couvrira tous les frais de santé nécessaires une fois sur place (frais d’hospitalisation, rapatriement si besoin etc.). Nous vous guideront lors de ce processus avec nos partenaire pouvant vous proposer une assurance spécialement développée pour le séjour au pair.

Bien connaître le règles douanières du pays

Certains pays sont aussi très exigeants sur les produits que vous importez. Faites très attention à ce qu’il est interdit de mettre dans votre valise. Faire entrer sur le sol un produit non autorisé peut vous coûter très cher (amendes allant jusqu’à 400$ pour une pomme en Nouvelle-Zélande par exemple). Attention également à bien nettoyer ses chaussures de sport et à ne laisser aucun résidu de terre sous les semelles ! 

Le plus simple est de se rendre sur les sites des gouvernement qui vous donneront toutes les informations importantes à ce sujet. 

En voici quelques un :

Sécuriser les documents important pour le voyage

Pour cette dernière rubrique, on arrive maintenant sur le côté pratique du départ. Préparez un fichier que vous aurez toujours à portée de mains avec toutes les photocopies de vos documents importants : passeport, assurances, billets d’avion, documents de l’agence etc. Ensuite gardez dans un endroit différent vos papiers originaux.

Faites également une liste de numéros de téléphone de votre famille d’accueil ( avec leur nom complet), coordonnées de votre agence sur place, et notez votre adresse dans le pays de destination. Ce papier peut être très précieux s’il vous arrive de perdre votre téléphone ou si l’on vous pose des questions à la douane. Certains pays sont assez restrictifs à l’entrée des frontières, donc le mieux est d’avoir tout ce qu’il vous faut pour donner les informations le plus rapidement aux douaniers. 

Nous espérons que cet article vous aidera ! N’hésitez-pas si vous avez des questions ! À bientôt !

Recommended Posts